top of page

à propos

1er sept 1979 - 11 mai 2015  Juste un instant

 

J'invite tous les rêveurs au voyage.

Photographies qui se construisent par étapes.

24x36 argentique Minolta XG9 en 1979.

Nikon D90 numérique en 2009.

 

 

Pendant que je m'aguerris en 2011 avec mon nouvel appareil, Brigitte Giraud poète, vidéaste et plasticienne  sédimente ses mots au Paradisbancale (blog). Une photo lui arrive et un poème naît. Un recueil de photos et textes s'édifie ainsi avec délicatesse sur son blog, dans le respect de la solitude et de la distance: Paris-Bordeaux: 800 km.

Cette nuit je me souviens soudain que tu es là. Je t'appelle et tu me réponds.

Le temps galope et je me prends à courir pour te rattraper.

 

Première exposition Un jour l'enfance en 2013 (36 photos en noir et blanc).

 Que disent les gestes et les regards ? Comment se tisse le lien entre les êtres ?

Hommage aux photographes humanistes.

Complicité du photographe Philippe Lavialle et de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau.

 

Deuxième exposition avec Claude Meurisset, peintre et organisateur d'évènements culturels, à Janvry en 2014. Il me commande:

Jeunesse de Marrakech. Exposition d'un jour de 14 clichés en couleur à la Grange de Janvry. Partage avec de belles poètes de Tunisie, Cécile Ouhmani, Amina Saïd, Lillya Ben Romdhane et le oud et chant de Kamylia Jubran, Palestine.

 

Nicole de Pontcharra, écrivain, poète, me fait découvrir la Medina de Marrakech, les scènes de son adolescence, de son enfance Sirocco. On en fait une tresse avec mes photos prises soixante ans après, entre 2009 et 2012. 

Les éditions Réciproques à Montauban (Geneviève André-Acquier) prennent notre amitié sous leur aile créatrice. Le livre Marrakech, à l'ombre de l'enfance se fabrique doucement et jusqu'au printemps 2015.

Quelle matière ? Opacité,transparence... Quelles dimensions ? 

Le poète d'origine irakienne Salah Al Hamdani nous a rejoint entre temps. Il a traduit en arabe les fragments poétiques de Nicole de Pontcharra.

bottom of page