top of page

Bio-bibliographie

 

Médecin, écrivaine, poète et photographe, Isabelle Lagny est née en 1961 à Paris.

 

Pratiquant la photographie depuis une trentaine d’années, elle a réalisé récemment quelques expositions personnelles: "Un jour l’enfance", à la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91) en 2013,  "Jeunesse de Marrakech" à la Grange de Janvry (91) en 2014, "Enfances croisées" à l'espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux (92) en 2015.

 

Réalisation d'un livre de photographies et textes poétiques bilingues, "Marrakech, à l'ombre de l'enfance" avec Nicole de Pontcharra, écrivain (traduction en arabe par le poète Salah Al Hamdani), éditions Réciproques 2015.

 

Elle a également publié deux recueils de poésie, Journal derrière le givre (2002) chez l’Harmattan, Le Sillon des jours (2014) aux Editions Le Temps des Cerises et est l’auteur de récits et de nouvelles encore inédites.

Elle a  collaboré depuis 1997 à la traduction en français d'une dizaine de livres publiés du poète d’origine irakienne Salah Al Hamdani. Dernière traduction de récits de cet auteur "Adieu mon tortionnaire" parue aux Editions Le Temps des Cerises en janvier 2014.

 

En médecine, elle est l’auteur de plusieurs articles et essais dont "Archéologie de la psychosomatique" en 2009 dans la revue Psychiatrie Française et "Jeune chercheur, souffrance identitaire et désarroi social" en 1998 chez l’Harmattan. Auteur également d'articles dans les revues Pratiques et La pensée.

Pour les médecins du travail et les personnes exposées aux produits chimiques, elle a conçu un guide: "Risque chimique au laboratoire", réédité en 2014 aux Editions de l'Ecole Polytechnique.

bottom of page